Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VéroCrescendo
Archives
4 mai 2008

PEINTRE HAUT-MARNAIS

Petit reportage photos sur un artiste-peintre que j'avais à coeur de vous présenter:

 

Pierre MENGA
d'abord parce qu'il est le mari de mon amie Hélène (coucou Hélène !)et parce qu'il est non seulement très doué et qu'il a (contrairement à bien d'autres)le sens du partage  de ses

Trucs et secrets de peintre
mais d'abord petite visite au pays de ses toiles :

Ludivine_Pierre_Menga Nombril_de_Pierre_Menga V

Moi_Je_Pierre_Menga Madonna_de_Pierre_Menga Marilyn_3_de_Pierre_Menga

Silence_de_Pierre_Menga
 Immortelle_Pierre_Menga

Les_raisins_de_Pierre_menga

Mars_1_de_pierre_Menga galaxie_1_Pierre_Menga

Brume_de_Pierre_Menga IMG_1152 Escalade_de_Pierre_Menga

 

secrets d'ateliers

Pierre n'a pas d'atelier, il travaille sur un chevalet de campagne installé dans la salle à manger, et à la cave, pour les étapes les plus salissantes de son travail :


IMG_1108 IMG_1090

 

Mallette et palette du peintre

IMG_1109

IMG_1120 IMG_1124

caisse à outil, assiettes en carton protégées par du film plastique pour conserver la peinture fraîche
quelques tubes de peintures à l'huile de couleurs, surtout pas de noir qui "casse" les traits, pur ou en mélange. un gros tube de blanc de bonne qualité (beaucoup de pigments, comme le blanc de titane)

IMG_1131 IMG_1133

du blanc transparent pour ces effets là notamment:

IMG_1127

Des peintures de qualité, signalées par des étoiles(1 à 3): plus il y a d'étoiles, plus il y a de pigments et donc de résistance à la lumière.


Travail des fonds, travail des matières
 Pierre utilise de grandes toiles de lin de qualité sur lesquelles couteaux ou pinceaux serviront à appliquer les matières plus ou moins épaisses

IMG_1086IMG_1093IMG_1094

sable, gesso, poudres diverses, médium pour épaissir ou diluer, paillettes,faïence...
project
ions, coulures, saupoudrages...
pour des effets variés et intéressants

IMG_1092 IMG_1088
IMG_1107 IMG_1118
IMG_1138
IMG_1159 IMG_1157 IMG_1150
IMG_1158IMG_1154
galaxie_1_Pierre_Menga

Bien entendu, Pierre "rate" parfois une toile, qu'il gratte pour récupérer le support

IMG_1130 IMG_1101

parfois, il laisse une toile qu'il reprendra plus tard (voire beaucoup plus tard)


IMG_1100 IMG_1095  IMG_1099


    Il y a aussi les "En cours"

IMG_1089 IMG_1103

Il y a beaucoup de travail et de plaisir

IMG_1145 IMG_1148 IMG_1149

IMG_1161 IMG_1160


Il y a les toiles qui sont parties vivre ailleurs et notamment celle-ci:

Cameron_de_Pierre_Menga


CAMERON m'a fait craquer

IMG_1319

je crois qu'elle se plaît beaucoup à la maison !


Dans la famille MENGA, Barbara, lycéenne, est elle aussi très douée

IMG_1166 IMG_1165 IMG_1164 IMG_1163

Une partie des photos sont issues du site de Pierre que vous pouvez retrouver en cliquant

ICI

ou dans mes liens, à droite

La plupart des photos peuvent être vues en gros plan sauf celles issues du site de Pierre. Il suffit alors  de vous rendre sur son site pour zoomer, ajouter un commentaire, voir d'autres tableaux et pourquoi pas vous en offrir un !


 

Publicité
Commentaires
A
Un vrai peintre :) sans la panoplie justement, mais avec de la sensibilité qui transparait dans les toiles, de la recherche, et un sens des couleurs !J'aime énormément ce que j'ai vu, je suis donc allé faire un tour sur son site. C'est un vrai bonheur :)<br /> biz d'alicette :)
P
Décidemment, j'ai bien fait d'ouvrir la porte à la reporter sans frontière (mais de la même rue!).<br /> Bravo pour ton "papier", j'ai l'impression d'être devenu un vrai peintre, avec toute la panoplie.
A
Et bien, tu nous en a mis plein les yeux. Arrive-t-il à vivre de sa peinture? A-t-il fait des études d'art?, les beaux arts?<br /> Et bravo à sa fille qui promet déjà.
A
Une belle lumière toute personnelle ! et tu as bien choisi !
A
Une belle lumière toute personnelle ! et tu as bien choisi !
Publicité
VéroCrescendo
Newsletter
VéroCrescendo
Derniers commentaires
Publicité